Country page 2022 – Switzerland

335 Views

Every year until 2020 we used to feature on Country Pages, which can be accessed via the interactive world map, as much information on May 17 events as we could find. We are currently unfortunately not in a capacity to do so anymore until further notice.

Country pages now only feature announcements of events that were directly registered on our site.

You can find more information on what has happens for the International Day Against Homophobia, Transphobia and Biphobia by scrolling down our Twitter feed @may17org

 

Event: Campaign against homophobia, biphobia and transphobia 2022 – City of Geneva
Direction: Ville de Genève/City of Geneva en partenariat/in partnership with Le Fesses-tival, Antenne LGBTI Genève, Asile LGBTIQ+, Dialogai Genève, Le Refuge Genève, Lestime, NETWORK Genève, Trajectoires non-binaires, Service égalité & diversité de l’Université de Genève, SIG – Services Industriels de Genève, Maison de quartier des Pâquis.
Date: 9-22 mai / 9-22th May 2022
Time:
Info: www.17mai-geneve.ch
Campagne “Nos corps, nos fiertés” / Campaign “Our bodies, our pride”
Chaque année depuis 2013, la Ville de Genève propose une campagne de sensibilisation autour de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie du 17 mai. Chaque édition explore un thème différent à travers un affichage public, ainsi que des rencontres et des actions de sensibilisation élaborées avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels.

La campagne 2022, intitulée “Nos corps, nos fiertés”, célèbre la diversité des corps LGBTIQ+, des corps queer et de tous les corps qui enfreignent les normes dominantes de genre et de sexualité. Les corps restent encore aujourd’hui objets de contrôle social et le terrain de nombreux débats, en particulier s’agissant des personnes LGBTIQ+ et de toute personne dont le corps et ses usages vont à l’encontre des normes de l’hétérosexualité, de la binarité de genre et de la cisidentité. Représentés de manière stéréotypée ou totalement invisibilisés, exposés au jugement, au rejet et aux violences, parfois soumis à des opérations chirurgicales “correctrices” non-consenties, les corps des personnes LGBTIQ+ subissent des injonctions constantes qui visent à les discipliner, à les contraindre, à les nier, pour mieux les faire entrer dans les “cases” dictées par la société. Cette thématique fait ainsi écho à celle officielle de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie 2022 à travers le monde: “Our Bodies, Our Lives, Our Rights”.

Pour illustrer les affiches de la campagne la Ville de Genève a fait appel à un collectif d’artistes rassemblé par le Fesses-tival, un festival genevois dédié aux sexualités. Leurs œuvres colorées, joyeuses et fières nous rappellent que les corps queers sont multiples, variés et beaux dans leur diversité, que leur existence ne doit en aucun cas être questionnée, mais au contraire accueillie et célébrée comme une richesse. Elles réaffirment que le droit à l’autodétermination, au consentement et au respect du corps de chacun-e-x est un droit fondamental, et une condition essentielle de notre vivre-ensemble.

Comme chaque année, un riche programme de rencontres, de discussions, d’exposition, d’ateliers, etc. est proposé du 9 au 22 mai, en partenariat avec de nombreuses associations et institutions.

Mailing form

NEWSLETTER